Votre autrice de fantasy francophone
On fait connaissance ?
Marine, autrice de fantasy
Amoureuse d’imaginaire depuis l’enfance
Je crois que mes premiers écrits datent de l’école primaire. J’avais environ neuf ans, et je venais d’achever la lecture d’Harry Potter et la Coupe de feu. Cette série de romans m’a, comme beaucoup d’autres parmi vous, j’imagine, bouleversée. Tout, finalement, est parti de là. Je me souviens même m’être dit : “Moi aussi, je veux écrire des histoires comme ça.” J’ai donc commencé par des nouvelles illustrées sur des feuilles A4, que je lisais devant ma classe. J’ai ensuite tenté les films d’animation en stop motion avec mes Playmobils. Au collège, j’ai découvert Stephen King, deuxième auteur a m’avoir marquée au fer rouge. Je me suis donc mise à écrire des récits d’horreur, en plus d’en consommer. Déjà à l’époque, j’étais attirée par les histoires de fantômes, de monstres, de sorcières et de revenants. Au lycée, j’ai mis les pieds dans le monde merveilleux de la fanfiction en écrivant la mienne, L’Ébullition de Liliane Durose ; c’est d’ailleurs la première histoire que j’ai terminée.
L’écriture et moi nous sommes un peu éloignées lorsque j’ai commencé mes études supérieures ; pour autant, elle ne m’a jamais vraiment quittée, et j’ai continué à gribouiller dans mon coin. Des récits fantastiques, mais aussi, et surtout, des histoires de fantasy. Ce n’est qu’à l’occasion du confinement de mars 2020 que j’ai renoué avec ma passion d’enfance et que j’ai pris cette décision ferme et irrévocable : “Je veux être écrivaine. Ce sera ça, mon vrai métier.”
Mon parcours d’autrice d’imaginaire
2020 : La redécouverte de l’écriture
Je m’ennuie pendant le confinement, alors je renoue avec ma passion d’enfance : l’écriture. Je déterre un récit de fantasy entamé pendant ma deuxième année de licence et y mets un point final en septembre 2020, tout en découvrant la communauté d’auteurices d’Internet et en me formant aux techniques d’écriture.
2021 : Le retour de la fanfiction
En tant que fan inconditionnelle du jeu vidéo Skyrim, je me lance dans l’écriture d’une fanfiction intitulée Saison Éternelle. Je me casse les dents sur ce projet trop ambitieux pour moi et je finis par abandonner. Pour autant, j’apprends énormément et ma plume prend en maturité.
2022 : La genèse de La Reine enchaînée
Alors que j’essaie de me dépatouiller avec ma fanfiction, la plateforme Fyctia annonce son prochain concours : le Prix Stardust de l’imaginaire. Je tente l’aventure avec une idée d’histoire qui me trotte dans la tête depuis quelques semaines. “Et si j’écrivais l’histoire d’une princesse magicienne dans un monde où la magie est interdite aux femmes… ?” La Reine enchaînée, mon premier roman de fantasy, est né.
Écrivaine française de fantasy
Passionnée par l’imaginaire sous toutes ses formes
L’imaginaire et moi, c’est donc une grande histoire d’amour. En livres, en films, en séries, en animés, en mangas ou en jeux vidéo, je ne m’en lasse pas. Parmi les oeuvres qui ont façonné mon univers d’autrice, vous trouverez : Harry Potter, évidemment, mais également Le Seigneur des Anneaux, La Passe-Miroir, Le Prince Cruel, The Witcher, Skyrim, Dark Souls, Baldur’s Gate 3, Fullmetal Alchemist, L’Attaque des Titans, Game of Thrones, Arcane, en tant d’autres que je ne peux citer ici au risque de vous perdre en chemin.
Je me suis toujours réfugiée dans des mondes inventés pour me couper du tumulte du nôtre, pour me ressourcer, m’évader, rêver et vivre des aventures que je ne peux pas expérimenter autrement. La fantasy, notamment, est ma safe place… malgré mon goût prononcé pour les histoires sombres et les personnages qui se font malmenés (et qui se malmènent entre eux).
Fun facts de romancière
Je n’écris jamais sans musique
Chacun de mes projets a d’ailleurs sa playlist dédiée, playlist que j’écoute en boucle tant que le manuscrit n’est pas achevé. Je suis même capable d’écouter la même musique plusieurs fois d’affilée si cela correspond parfaitement à l’ambiance de la scène en cours d’écriture.
Je suis une autrice matinale
J’écris toujours le matin, car c’est le moment où mon cerveau est le plus alerte et le plus créatif. Passé quatorze heures, ne me demandez pas d’aligner trois mots sur un manuscrit, car j’en suis tout bonnement incapable.
La science-fiction m’effraie
C’est pourtant un genre qui m’attire et dans lequel j’aimerais un jour m’aventurer, mais pour le moment, je le scrute d’un oeil méfiant. J’ai d’ailleurs essayé de me frotter au cyberpunk, et le résultat n’a pas été concluant. Pas du tout.
Autrice de fantasy francophone… mais pas que !
En parallèle de mon activité d’autrice, je suis également juriste (et ancienne avocate). J’ai notamment fondé La Plume du Droit, pour aider les auteurices à comprendre leurs droits et à gérer leur administratif, le tout, avec simplicité et pédagogie. Je me suis spécialisée dans les problématiques des artistes-auteurices et aborde ainsi toutes les questions relatives à leur statut, au contrat d’édition, à l’auto-édition et à l’entrepreneuriat. Depuis peu, je suis également conseillère syndicale à la Ligue des Auteurs Professionnels.
Auteurice est un métier, et je le clamerai haut et fort encore longtemps !